L’accès à la santé et aux soins sont des droits pour les personnes en situation de handicap : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation nationale, l’accès aux soins fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi qu’au plein exercice de sa citoyenneté ».
Dans les faits, de nombreux obstacles demeurent.
En 2013, dans son rapport, Pascal Jacob mettait en avant les difficultés d’accès aux soins et à la santé pour les personnes en situation de handicap, y compris dans le domaine bucco-dentaire : les personnes en situation de handicap n’ont pas suffisamment, voire pas du tout, accès à la santé bucco-dentaire. 16% de la population présentent une déficience ou une incapacité qui ne leur autoriseraient pas l’accès aux services de soins dentaires ordinaires et qui seraient incompatibles avec les mesures de prévention habituelles.
Par conséquent, les personnes en situation de handicap ont un état de santé bucco-dentaire très nettement inférieur à la population générale. Les enfants et adolescents en établissements spécialisés ont un faible niveau d’hygiène (plaque dentaire, tartre, inflammation gingivale). Le risque carieux pour un enfant en situation de handicap est multiplié par quatre. 37% des adolescents en établissement médico-social souffrent de caries sur dents permanentes et 27,5% sur dents temporaires.
Or des études démontrent également qu’une mauvaise santé orale aggrave l’état de santé général.
Partant de ces constats préoccupants, en Pays de la Loire, l’accès à la santé et aux soins bucco-dentaires pour les personnes en situation de handicap, fait l’objet d’une attention particulière dans le plan d’action qui découle du Projet Régional de Santé. Notre association et ses actions y sont pleinement intégrées car nous nous engageons et mobilisons les acteurs afin de trouver les solutions concertées, adaptées et déclinables sur l’ensemble des territoires de santé de la Région.
Acsodent Pays de la Loire est une association qui a pour but de favoriser l’accès à la santé et aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap (enfants et adultes), ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du droit commun.
Notre défi est en premier lieu de faciliter l’accès à la prévention. Car si la prévention est mieux comprise par les personnes en situation de handicap et leur accompagnants familiaux ou professionnels, nous avons toutes les chances de diminuer les besoins de soins lourds ou complexes. Pour relever ce défi, nous devons travailler collectivement.
C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’Association est composé de représentants d’organismes et d’associations, répartis en six collèges :
Chaque partenaire a sa place. Chacun avec son niveau de connaissances participe à la réussite d’une meilleure santé bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap.
Retrouvez nos coordonnées et un formulaire de contact en cliquant ici.
Les missions qui nous sont confiées par l'ARS des Pays de la Loire, découlent des orientations stratégiques des Plans Régionaux de Santé (PRS 1 et 2) :
Axe 1 : Assurer la formation et l’appui aux acteurs de la santé bucco-dentaire pour améliorer le dépistage et la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Axe 2 : Accompagner l’organisation et la structuration d’une offre régionale, notamment en améliorant le recueil de l’offre disponible sur le territoire régional.
Axe 3 : Promouvoir l'information et la sensibilisation des personnes et des familles.
Retrouvez nos coordonnées et un formulaire de contact en cliquant ici.
Retrouvez nos coordonnées et un formulaire de contact en cliquant ici.